94% des directeurs marketing pensent que Analytics les aidera à atteindre leurs objectifs, mais l'adoption a été lente. En fait, seulement 15 à 20% des entreprises utilisent les données et Google Analytics pour stimuler la prise de décision marketing et commerciale.
Le suivi des KPI importants du site Web vous aidera à déterminer les performances de votre site Web. Non seulement ces mesures vous aideront à optimiser votre site Web, mais elles vous aideront également à convertir vos visiteurs en clients.
Mesurer les performances de votre site Web peut être un peu délicat. Puisqu'il y a tellement de mesures différentes à examiner, il peut être difficile d'identifier les KPI de site Web les plus importants. En outre, vous voudrez comprendre exactement ce que vous mesurez, pourquoi vous le mesurez et quelles mesures concrètes vous pouvez prendre pour améliorer les performances de votre site Web et offrir aux utilisateurs une meilleure expérience globale.
Dans cet article, nous discutons des huit principaux indicateurs de performance clés à suivre sur votre site Web et de la façon dont vous pouvez utiliser ces informations pour vous assurer que votre site Web convertit efficacement vos visiteurs.
Les 8 principaux indicateurs de performance à suivre sur votre site Web
1. Taux de rebond
Le taux de rebond explique le pourcentage de visites sur une seule page. Bien que le taux de rebond soit souvent qualifié de `` mauvais '' métrique, il n'est ni bon ni mauvais. Au lieu de cela, cet important KPI de site Web indique simplement à quelle fréquence les visiteurs du site restent sur la même page depuis leur entrée initiale.
Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond?
Comme les pages vues par session, vous voudrez jeter un coup d'œil à d'autres indicateurs de performance clés importants et à la nature de votre entreprise et de votre secteur. Vous ne pouvez pas juger du succès de votre site sur un taux de rebond élevé. Par exemple, un utilisateur peut cliquer sur un lien à partir d'un résultat de recherche, passer 10 minutes à lire un article, puis quitter et effectuer un appel à l'action hors site. Dans Google Analytics, il s'agit techniquement d'un taux de rebond même si l'utilisateur a effectué une action souhaitée.
Un taux derebond anormalement élevé signalera que de nombreuses personnes quittent votre site Web et ne sont pas disposées à rester pour afficher des informations. Cela peut indiquer que votre expérience utilisateur est désactivée ou que la page contient un contenu médiocre ou non pertinent qui n'explique pas complètement la requête de l'utilisateur. Des chargements de page lents et une navigation délicate peuvent également entraîner un taux de rebond élevé. Si vous rencontrez un problème, vous voudrez peut-être approfondir un peu plus votre site Web et explorer ces facteurs. Vous pouvez contacter notre service client.
2. Visiteurs uniques du site web
Les visiteurs uniques du site Web sont des visiteurs pour la première fois sur votre site pendant une période définie. Ces visiteurs sont comptés une fois même s'ils ont déjà visité votre site. Les visiteurs uniques du site Web sont déterminés par l'adresse IP des utilisateurs, combinée à un cookie sur le navigateur qu'ils utilisent. Par conséquent, même si vous visitez ce site 50 fois de plus aujourd'hui, vous serez toujours compté comme un utilisateur unique. Cependant, si vous visitez ce site à partir d'un autre appareil, comme votre appareil mobile, il comptera comme un nouveau visiteur.
Pourquoi devriez-vous vous en soucier?
Les visiteurs uniques vous aideront à comprendre votre trafic Web au fil du temps. Vous serez en mesure d'analyser les pics et les retards de votre nombre de visiteurs uniques pour déterminer ce qui peut les causer.
Par exemple, vous avez peut-être lancé un nouveau produit ou fait une promotion importante sur votre site. Dans ce cas, vous pouvez voir vos visiteurs uniques augmenter au cours de cette période spécifique. De même, vous pourrez voir les moments les plus lents tout au long de l'année. Cela vous aidera à déterminer quand exécuter différentes promotions et à développer un calendrier de contenu plus solide afin d'attirer des visiteurs uniques sur votre site Web.
3. Pages vues par session
Le nombre de pages vues par un utilisateur par session est un indicateur important pour voir comment les utilisateurs attrayants trouvent votre contenu.
Pourquoi est-ce important?
Les pages par session sont un moyen de garder les utilisateurs engagés, de nourrir leur intérêt et de les encourager à passer à l'étape suivante. Cet indicateur clé de performance est impératif pour mesurer l'intérêt et la curiosité de votre entreprise.
Alors que certains peuvent penser qu'il est préférable d'avoir un grand nombre de pages par session, ce n'est pas toujours le cas. Cela peut indiquer que l'utilisateur a du mal à trouver des informations importantes. Afin de faire ce jugement, vous voudrez prendre en compte le temps moyen sur le site et le taux de rebond pour obtenir une meilleure idée de ce qui se passe.
Un site avec un nombre élevé de pages par session, une faible durée de session et un taux de rebond élevé peut indiquer un utilisateur qui ne trouve pas d'informations pertinentes. Ou, un site aux prises avec un faible nombre de pages vues par session associé à une faible durée de session et un taux de rebond élevé peut signaler un contenu de faible qualité ou un engagement des utilisateurs.
Le temps moyen passé sur la page explique la durée moyenne de toutes les visites du site combinées. Outre le taux de rebond et les pages vues par session, le temps moyen passé sur la page indique la durée pendant laquelle les utilisateurs restent sur votre site. Il s'agit d'une métrique importante pour indiquer l'engagement des utilisateurs ainsi que la qualité et la pertinence de votre contenu.
Quelle devrait être la durée moyenne de votre séjour sur site? La norme de l'industrie dure entre deux et trois minutes.
Deux à trois minutes peuvent sembler peu de temps, mais il suffit à un utilisateur de lire votre contenu et d'interagir avec votre site Web. Des durées de session plus longues indiquent qu'un utilisateur est plus intéressé par votre contenu.
Comme pour les autres indicateurs de performance clés du marketing, assurez-vous d'examiner des paramètres supplémentaires pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe. Vous voudrez examiner les KPI d'engagement, tels que les canaux de trafic, pour déterminer quels canaux attirent le plus les utilisateurs.
5. Principales pages de destination
Comment pouvez-vous utiliser cela à votre avantage?
Vos principales pages de destination attirent le plus de visiteurs sur votre site, il est donc très important que ces pages soient optimisées pour garder les utilisateurs sur le site ou effectuer une action souhaitée. Par exemple, si l'une de vos principales pages de destination est un article de blog de 2012, lors de l'examen de vos principales pages de destination, vous voudrez voir comment vous pouvez déplacer les visiteurs via un entonnoir de conversion sur cette page en transformant la page pour capturer des prospects ou incitez-les à prendre une certaine mesure. Cela peut être la clé pour générer plus de ventes et augmenter votre retour sur investissement global.
Les pages de sortie sont l'endroit où votre public quitte votre site Web. Vous pouvez examiner cette section dans Google Analytics pour identifier où vous perdez votre audience. Cela vous aidera à identifier les domaines où vos utilisateurs perdent leur intérêt et le type de contenu qui les repousse.
Que pouvez-vous faire pour garder les visiteurs sur votre site?
De toute évidence, les spécialistes du marketing veulent garder leurs utilisateurs sur le site ou les encourager à effectuer une action souhaitée, les pages de sortie supérieures sont donc une bonne occasion de faire quelques ajustements. Une fois que vous avez identifié vos principales pages de sortie, vous pouvez les examiner pour voir quel peut être le problème. Le contenu n'est-il pas engageant? N'y a-t-il pas d'appel à l'action? Essayez d'ajuster le langage pour incorporer des appels à l'action avec un langage axé sur les avantages et ajoutez des indices directionnels pour guider les visiteurs sur l'endroit où cliquer ensuite. Ce type d'améliorations peut faire toute la différence pour garder les utilisateurs engagés et sur place.
7. Objectifs et achèvement des événements
La réalisation des objectifs vous montre à quel point votre site est efficace pour convertir les gens et les amener à entreprendre les actions souhaitées. Les objectifs peuvent être filtrés pour identifier vos canaux marketing et vos pages Web afin de déterminer ce qui a aidé les utilisateurs à convertir.
Le suivi des événements vous aide à comprendre les actions que les utilisateurs entreprennent sur des pages spécifiques de votre site. Vous pouvez également filtrer ces informations par canal de trafic et par source.
Comment pouvez-vous utiliser cette information?
Le suivi des événements vous permet de définir des valeurs pour chaque composant requis dans Google Analytics et la réalisation d'un objectif sera comptabilisée lorsque toutes les conditions que vous avez définies sont remplies sur le site Web. Cela vous permet de suivre toute interaction qui ne donne pas lieu à une nouvelle page vue - pensez aux clics, aux vues et aux lectures de vidéos, aux partages et aux clics de boutons de médias sociaux, au survol de la souris, aux chargements de page et même aux clics droits.
8. Requêtes de recherche sur site
Si votre site n'a pas déjà mis en œuvre un moteur de recherche personnalisé, vous voudrez en installer un et le lier à votre plate-forme d'analyse. Google vous donne les outils pour configurer cette fonctionnalité.
Comment pouvez-vous utiliser les requêtes de recherche?
Une fois installés, les utilisateurs pourront utiliser votre moteur de recherche pour trouver le contenu qu'ils recherchent sur votre site Web. Le connecter à votre programme d'analyse vous permet de suivre les requêtes de recherche et les pages visitées en conséquence.
Nous espérons que ces conseils vous seront bénéfiques. Alors n'hésitez pas à partager....