Blockchain : le guide de A à Z
Vocabulaire de la blockchain

Devenez un expert dans le langage cryptographique

À vrai dire, suivre le lexique de la blockchain dans la sphère cryptographique au rythme rapide peut être difficile. Comme pour tout nouveau phénomène technologique, de plus en plus d'acronymes, de jargons et d'argots apparaissent. Parfois, il semble que la Blockchain a son propre langage. Que diable signifient des mots bizarres comme «hash», «HODL» ou «baleine»?

Si vous êtes nouveau dans l'espace et que vous vous sentez déconcerté par le vocabulaire de la blockchain, ne vous inquiétez pas! Pour vous aider à entrer dans le paysage, nous avons rassemblé un glossaire des concepts clés que vous rencontrerez au cours de votre voyage en crypto-monnaie. Voici le jargon de A à Z Blockchain.

Adresse (ou Addy)

Une chaîne unique de chiffres et de lettres (majuscules et minuscules) utilisée pour envoyer, recevoir ou stocker une crypto-monnaie sur le réseau. C'est également la clé publique dans une paire de clés nécessaire pour signer une transaction numérique. Les adresses peuvent être partagées publiquement sous forme de texte ou sous la forme d'un code QR scannable. Ils diffèrent entre les crypto-monnaies. Vous ne pouvez pas envoyer de Bitcoin à une adresse Ethereum, par exemple.

Altcoin (pièce alternative)

coin


Toute monnaie numérique autre que le Bitcoin. Ces autres devises prétendent être de meilleures alternatives au Bitcoin en ce qui concerne les fonctionnalités (par exemple, temps de confirmation plus rapide, prix plus bas, algorithme de minage amélioré, offre totale de pièces plus élevée). Il existe des centaines d'altcoins, dont Ether, Ripple, Litecoin et bien d'autres.

ASIC (circuit intégré spécifique à l'application)

Un type de puce informatique spécialement conçue pour exploiter la crypto-monnaie. Les ASIC sont beaucoup plus efficaces que le matériel traditionnel  car ils améliorent considérablement les économies d'énergie et la vitesse.

51% D'attaque

Une situation dans laquelle un seul individu ou groupe malveillant prend le contrôle de plus de la moitié de la puissance de calcul d'un réseau de crypto-monnaie. Théoriquement, cela pourrait permettre aux mauvais acteurs de manipuler le système ; dépenser les mêmes pièces plusieurs fois, empêcher d'autres utilisateurs de terminer des blocs et effectuer des transactions conflictuelles avec une chaîne qui pourrait nuire 

ATH (record absolu)

Le prix le plus élevé jamais atteint par une crypto-monnaie dans toute son histoire.

ATL (le plus bas de tous les temps)

Le prix historique le plus bas d'une crypto-monnaie.

Baissier

Une tendance à la baisse des prix; une attente pessimiste selon laquelle la valeur d'une pièce va baisser.
Un marché peut être baissier ou une personne peut être baissière si elle a un sentiment négatif sur l'avenir de la cryptographie.

Bitcoin

BITCOIN

Le tout premier système de paiement numérique et de crypto-monnaie décentralisé et jamais évalué sur le marché de masse qui fonctionne sur un réseau peer to peer mondial. Il fonctionne indépendamment de toute autorité centralisée (ce qui signifie qu'aucune entité unique ne peut le contrôler) et permet les paiements entre utilisateurs sans avoir besoin d'intermédiaires.

Bloquer

Un ensemble de données enregistrées en permanence sur les transactions se produisant à chaque période (généralement environ 10 minutes) sur le réseau blockchain. Une fois qu'un enregistrement a été complété et vérifié, il entre dans une blockchain et cède la place au bloc suivant. Chaque bloc contient également un puzzle mathématique complexe avec une réponse unique, sans laquelle de nouveaux blocs ne peuvent pas être ajoutés à la chaîne.

Blockchain

                           bitcoin

Un enregistrement numérique immuable de toutes les transactions jamais effectuées dans une crypto-monnaie particulière et partagée sur des milliers d'ordinateurs dans le monde. Il n'a pas d'autorité centrale qui le gouverne. Les enregistrements, ou blocs, sont enchaînés les uns aux autres à l'aide d'une signature cryptographique. Ils sont stockés publiquement et chronologiquement, du bloc de genèse au dernier bloc, d'où le terme blockchain. Tout le monde peut avoir accès à la base de données et pourtant elle reste incroyablement difficile à pirater.

Toujours le premier.

Soyez le premier à découvrir les dernières nouvelles, les produits et les tendances.

Consensus

Un accord entre les participants à la blockchain sur la validité des données. Le consensus est atteint lorsque la majorité des nœuds du réseau vérifient que la transaction est valide à 100%. L'algorithme de consensus de Bitcoin implique une contribution de puissance sous forme de capacité de calcul, ce qui signifie que vous ne pouvez participer qu'en encourant des coûts d'électricité. Si vous jouez honnêtement et soutenez le système en traitant des transactions, vous êtes récompensé en Bitcoin et récupérez votre argent. Quiconque essaie de tricher perdra probablement son argent, dépensant trop d'argent. C'est un jeu simple.

Cryptomonnaie

Type de monnaie numérique, sécurisée par un code informatique fort (cryptographie), qui fonctionne indépendamment de tout intermédiaire ou de toute autorité centrale. Chaque unité de monnaie et transaction étant cryptée de manière unique, il est extrêmement difficile de contrefaire ou de manipuler. Certains des noms les plus largement reconnaissables incluent Bitcoin, Ethereum, NEO, Litecoin et Ripple, mais il existe maintenant des milliers de pièces différentes.

Cryptographie

langage cryptographique


L'art de convertir des données sensibles dans un format illisible pour les utilisateurs non autorisés, qui, une fois décodés, aboutirait à une déclaration significative. La cryptographie est largement utilisée pour assurer la sécurité de nombreux réseaux de chaînes de blocs, empêchant toute personne non au courant de la transaction d'intercepter des informations ou de corrompre la chaîne de blocs.

Cryptojacking

Utiliser l'appareil de quelqu'un d'autre et profiter de sa puissance de calcul pour extraire la crypto-monnaie à son insu et sans son consentement.

Dapp (application décentralisée)

Certainement un mot à la mode dans le vocabulaire de la blockchain. C'est une application open-source qui s'exécute et stocke ses données sur un réseau blockchain (au lieu d'un serveur central) pour éviter un seul point de défaillance. Ce logiciel n'est pas contrôlé par le corps unique - les informations proviennent de personnes fournissant à d'autres personnes des données ou de la puissance de calcul.

Décentralisé

Un système sans autorité de contrôle fondamentale qui régit le réseau. Au lieu de cela, il est géré conjointement par tous les utilisateurs du système. La structure est répartie sur un réseau mondial d'ordinateurs, il n'y a donc pas d'emplacement centralisé à pirater.

Signature numérique

Un code numérique crypté attaché à un document électronique pour prouver que l'expéditeur est bien celui qu'il prétend être et confirmer qu'une transaction est valide et doit être acceptée par le réseau.

Double dépense

Une attaque sur la blockchain où un utilisateur malveillant manipule le réseau en envoyant de l'argent numérique à deux destinataires différents exactement en même temps (même s'ils n'en ont que suffisamment pour une transaction). Cependant, le mécanisme de consensus sur la blockchain plus l'extraction de bitcoins rend la double dépense presque impossible.

Ethereum

Vocabulaire de la blockchain

Ethereum est une plate-forme open source, publique, basée sur la blockchain qui exécute des contrats intelligents et vous permet de créer des dapps dessus. Ethereum est alimenté par la crypto-monnaie Ether, utilisée pour les frais de transaction, les récompenses des contributeurs et d'autres services offerts par dapps.

Chiffrement

Conversion des données en code pour les protéger contre tout accès non autorisé, de sorte que seuls les destinataires prévus puissent les décoder.

Fourchette

Une scission dans la blockchain, résultant en deux branches distinctes, une version originale et une nouvelle version alternative de la crypto-monnaie. Comme une seule blockchain se divise en deux, elles fonctionneront toutes les deux simultanément sur différentes parties du réseau. Par exemple, Bitcoin Cash est une fourchette Bitcoin.

FOMO (peur de passer à côté)

En crypto, c'est la sensation écrasante que vous pouvez rater une opportunité d'investissement potentiellement enrichissante et la regretter plus tard. L'état d'esprit FOMO exhorte les investisseurs à s'engager immédiatement dans une montée en flèche des prix. Lorsque vous regardez une pièce de monnaie en particulier monter et que tous vos pairs engrangent d'immenses profits, vous ressentez ce sentiment de «maintenant ou jamais» qui peut éventuellement conduire à une prise de décision irrationnelle. C'est toujours un pari.

FUD

Peur, incertitude et doute concernant le marché de la cryptographie, un sentiment de panique que les opposants à la cryptographie tentent d'invoquer chez les autres. Il s'agit d'une stratégie de désinformation qui consiste à propager une négativité sans fondement, de fausses nouvelles et de fausses rumeurs pour saper le prix d'un actif et amener les traders à vendre leurs avoirs. Un FUDster est quelqu'un qui propage le FUD au sein de la communauté. Le FUD commun que nous continuons à obtenir est que Bitcoin est une bulle.

Gaz

Des frais payés pour exécuter des transactions, des dapps et des contrats intelligents sur Ethereum. Toute opération nécessite de la puissance de calcul pour la terminer, donc tout ce que vous faites sur le réseau a un coût. L'argent est utilisé pour récompenser les participants à la blockchain qui traitent vos transactions. Plus une opération consomme de gaz, plus vous devrez payer d'éther

Réduire de moitié

Les membres du réseau Bitcoin reçoivent la récompense pour l'extraction réussie d'un bloc. Réduire de moitié cette récompense de moitié. Étant donné que les bitcoins sont limités, la récompense continuera de diviser par deux tous les 210000 blocs (environ tous les 4 ans). Le nombre total de pièces qui seront jamais émises est bloqué à 21 millions. Le but de la réduction de moitié est de gérer le flux de pièces afin de contrer l'inflation.

Hacher

Vocabulaire de la blockchain

Le processus qui prend des données d'entrée de différentes tailles, effectue une opération sur celles-ci et les convertit en une sortie de taille fixe. Il ne peut pas être inversé. Vous ne pouvez pas reconstruire une entrée en regardant simplement son hachage. Le récepteur compare la valeur de hachage générée à partir des données de signature à celle reçue avec le message. Si les deux valeurs sont identiques, cela prouve qu'un ensemble de données n'a pas été falsifié. La moindre modification apportée à l'entrée changera toujours radicalement la sortie et avertira les mineurs d'une tentative de fraude. Il s'agit donc d'un moyen plus sûr de traiter et de vérifier les transactions.

HODL

L'un des termes les plus fréquemment utilisés dans le vocabulaire de la blockchain. Cela a commencé comme une faute de frappe sur un forum cryptographique, lorsqu'un passionné de Bitcoin a accidentellement mal orthographié le mot HOLD et il est resté bloqué depuis. Le mot est venu pour décrire une stratégie d'investissement à long terme dans laquelle vous conservez votre pièce malgré la chute spectaculaire des prix, en espérant qu'un jour elle reprendra son essor. Lorsque vous HODL, vous résistez à l'envie de vendre émotionnellement, même pendant les creux du marché. HODL est également maintenant interprété avec humour comme «tenir bon pour la vie».

ICO (offre initiale de pièces)

Un mécanisme de collecte de fonds basé sur la blockchain, ou une vente publique de foule d'une nouvelle pièce numérique, utilisé pour lever des capitaux auprès de partisans pour une crypto-entreprise de démarrage. Les pièces sont offertes en échange de crypto-monnaies déjà établies comme Bitcoin et Ethereum. En règle générale, les ICO ne sont pas réglementés et sont donc associés à de nombreux risques. Avant d'acheter, un investisseur doit s'assurer qu'une startup a vraiment une idée ou un produit qui fonctionne.

Registre

Loin de la Blockchain, c'est un livre de transactions et de soldes financiers. Dans le monde de la crypto, la blockchain fonctionne comme un registre. Le grand livre d'une monnaie numérique enregistre toutes les transactions qui ont eu lieu sur un certain réseau de blockchain. Les registres sont immuables, ce qui signifie que leurs enregistrements ne peuvent pas être modifiés une fois qu'une transaction est confirmée. Associé à la cryptographie et à la nature distribuée des blockchains, cela les rend efficacement sécurisés et sans humeur.

Exploitation minière

Vocabulaire de la blockchain


L'acte de résoudre une équation mathématique complexe pour valider une transaction blockchain en utilisant la puissance de traitement informatique et du matériel spécialisé. Les contributeurs à une blockchain participant à ce processus sont appelés mineurs. En échange de leurs efforts, les mineurs sont récompensés par des bitcoins pour chaque bloc créé avec succès. Le premier mineur à résoudre le `` puzzle '', et permettant ainsi la transaction, est recompensé par un bitcoin nouvellement frappé. Ainsi, l'exploitation minière est également le mécanisme qui déclenche la publication de nouvelles pièces.

Nœud

Tout appareil informatique qui se connecte au réseau blockchain. Les nœuds stockent une copie du registre et prennent en charge l'ensemble du système en vérifiant les nouvelles transactions et en les relayant vers d'autres nœuds.

P2P (poste à poste)

Type de connexion réseau où les participants interagissent directement les uns avec les autres plutôt que par l'intermédiaire d'un tiers centralisé. Le système permet l'échange de ressources de A vers B, sans avoir à passer par un serveur séparé. L'idée est magnifiquement simple.

Preuve d'enjeu

Une méthode de validation par consensus qui vérifie les transactions et récompense les participants sur la base de leur participation existante dans une crypto-monnaie (le nombre total de pièces possédées) plutôt que de miner pour une récompense. Plus vous investissez dans une pièce, plus vous avez de chances d'être choisi pour générer un bloc, et par conséquent plus vous gagnerez en participant. La preuve d'enjeu est beaucoup moins énergivore, plus écologique et plus rentable que la preuve de travail.

Preuve de travail

Un mécanisme de consensus blockchain où les mineurs sont récompensés pour le travail accompli, c'est-à-dire la quantité de puissance de calcul qu'ils ont fournie. Faire plus de «travail» vous récompensera avec plus de pièces. Les utilisateurs s'affrontent pour être les premiers à résoudre des énigmes intensives en calcul pour vérifier les transactions et créer de nouveaux blocs. En faisant cela, ils prouvent que leurs ordinateurs ont contribué aux efforts pour approuver une transaction - d'où une preuve de travail.

Contrat intelligent

Un contrat numérique auto-exécutable avec les termes de l'accord écrits dans le code. Le contrat prend des décisions basées sur des règles préétablies sans jamais impliquer un tiers. Les contrats intelligents ont été introduits pour la première fois et rendus populaires grâce à la blockchain Ethereum

Un langage de codage orienté  pour la mise en œuvre de contrats intelligents sur Ethereum. Sa syntaxe est similaire à celle de JavaScript.

Jeton

Une unité de valeur qui représente un actif numérique construit sur un système blockchain. Un jeton est généralement considéré comme une «pièce» d'une crypto-monnaie, mais il a vraiment une fonctionnalité plus large. Les jetons sont un élément clé des ICO . Ils sont émis pour attirer des investissements dans un nouveau projet de pièces de monnaie où les bailleurs de fonds reçoivent des jetons en échange d'une véritable crypto-monnaie dure.

Portefeuille

Un fichier qui stocke toutes vos clés privées et communique avec la blockchain pour effectuer des transactions. Il vous permet d'envoyer et de recevoir des bitcoins en toute sécurité, ainsi que de consulter votre solde et l'historique de vos transactions. Un portefeuille est un terme clé dans le vocabulaire de la blockchain.

Baleine

baleine


Un investisseur qui détient une énorme quantité de crypto-monnaie. Comme son nom l'indique, les baleines sont les plus gros nageurs de l'étang crypto. Leurs grandes propriétés extraordinaires leur permettent de contrôler les prix et de manipuler le marché.

Transaction de confirmation zéro

Une transaction bitcoin qui n'a pas encore été confirmée sur la blockchain.

Maintenant Vous commencez  à comprendre la vaste étendue du vocabulaire de la blockchain qui ne cesse de croître et d'évoluer avec la technologie. Plus vous plongez dans le monde de la cryptographie, plus vous rencontrez de nouveaux termes. Commencer petit à petit. Laissez ce glossaire être votre point de départ et continuez à développer votre vocabulaire tout en explorant les profondeurs et les hauteurs de la blockchain.

Partager


Marcelle Mbozo'o
14 février, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
enjeux de la transformation numérique au Cameroun
conduire votre  transformation numérique