Comment créer un site web en 2021?
Un guide simple et étape par étape pour les débutants

Comment créer un site internet pour un débutant en 2021? 

Posséder son propre site web est devenu tout simplement incontournable pour toute entreprise qui propose des produits ou des services en B2B ou B2C et qui se doit de pouvoir être facilement identifiée sur la toile, même si elle ne souhaite pas évoluer dans le e-commerce.

Mais pour beaucoup, la création d'un site Internet est encore synonyme de lourd investissement ou de connaissances techniques poussées. Conception graphique, définition des fonctionnalités, de la structure et de l'ergonomie, développement du site, rédaction et intégration des contenus, choix de l'hébergeur etc. 

Les nouveaux éditeurs ont fait disparaître tous ces problèmes pour permettre a n'importe quel amateur de créer facilement et à moindre coût un site personnalisé et à l'image de son entreprise.

Aurai-je besoin de compétences techniques pour la création de mon site web?
competences techniques

Cela dépend de l'objectif de votre site Web. Le moyen le plus compliqué serait d'apprendre à coder  HTML, CSS, JavaScript et PHP - les bases de pratiquement n'importe quel site Web.

Mais ce n'est pas la seule façon de créer un site Web : même si vous n'êtes pas très familier avec le côté technique des choses, vous pouvez facilement créer un bon site Web.

Mais comment?

En utilisant un créateur  de site Web. Si vous pouvez utiliser Word, Facebook ou PowerPoint, vous pourrez utiliser ces outils sans aucun problème. Ces  plateformes faciles à utiliser offrent un  éditeur visuel, un hébergement , et vous pouvez obtenir un nom de domaine à travers elles : un guichet unique.

Quels sont les critères les plus importants pour choisir votre créateur de site ?

criteres les plus important d'un site

L'étendue de la gamme de modèles

Gardez à l'esprit que chaque éditeur de site possède ses propres « templates » ou modèles. Dans certains cas, une fois votre site publié sur la toile , il sera difficile de le transférer chez un autre prestataire. D'où l'importance de choisir un éditeur proposant des graphismes variés et esthétiques, de qualité professionnelle.

Les fonctionnalités à valeur ajoutée

Certaines fonctionnalités peuvent faire toute la différence. Les outils de création qui intègrent l'optimisation SEO, comme JimdoSITE123 et Strikingly, par exemple, vous aideront à atteindre vos objectifs de conversion et à acquérir des visiteurs qualifiés.

La flexibilité et l'évolutivité

Votre site est très certainement amené à changer au fil du temps. Au fur et à mesure que votre trafic augmentera ou que votre clientèle se densifiera, vous devrez sans doute ajouter des fonctionnalités, voire refondre une partie de votre site. Vérifiez que votre prestataire est à même de vous proposer des formules évolutives.

Le niveau de service et l'assistance

Parce que créer un site ne va pas de soi, même avec un outil de création de site web, vous devez pouvoir compter sur un service d'assistance ou, s’il n’y en a pas, un forum d'utilisateurs expérimentés.

Le prix

Le prix est une composante importante, mais les tarifs pratiqués par les éditeurs de sites sont souvent assez proches. Investirun peu  plus par mois peut vous faire bénéficier de services plus attractifs sur le long terme.

Les 3 façons les plus populaires de créer un site Web
les 3 facons les plus populaires de creer un site

Passons en revue les méthodes les plus populaires pour démarrer un site Web. Il existe de nombreuses solutions. Certains sont plus flexibles que d'autres, et certains sont plus complexes.

Créer un site web avec un créateur de site web

Commençons par l' option la plus simple : un créateur de site Web . Il s'agit d'un package « tout compris », pour ainsi dire : une seule entreprise fournira généralement le modèle (conception), l'éditeur, l'hébergement, le nom de domaine, l'adresse e-mail et le support. Le constructeur Web s'occupe des tâches difficiles.

Ce n'est pas seulement utile pour les débutants. Cela dépend simplement du projet. Pourquoi se compliquer la vie s'il existe des moyens simples de faire les choses ? Presque tous les créateurs de sites vous permettent de créer un site Web de base gratuit sur un sous-domaine (par exemple votrenom.nomduconstructeur.com), qui est financé par la publicité. En utilisant un tel plan, vous pouvez l'essayer en détail avant de décider si le coût en vaut la peine. r.

Avantages:

  • C'est très facile à utiliser.
  • Vous n'avez pas besoin de logiciel supplémentaire.
  • Vous pouvez commencer sans connaissances techniques.
  • Les mises à jour et les aspects de sécurité sont gérés par le créateur de site Web lui-même.
  • Modèles de conception prédéfinis que vous pouvez adapter à votre guise

Les inconvénients:

  • Vous ne pouvez pas toujours ajouter des fonctionnalités supplémentaires (selon le constructeur de site Web).
  • Ce n'est pas aussi flexible puisque vous dépendez du fournisseur.
  • Ils ne sont pas conçus pour des projets très compliqués qui nécessitent une base de données (par exemple un annuaire d'emplois ou immobiliers)

Les constructeurs de sites Web les plus connus sont Wix Weebly et Shopify  (pour les boutiques en ligne). Vous trouverez d'autres constructeurs de sites Web  dans notre comparatif complet.  

Création d'un site web avec un système de gestion de contenu

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont un peu plus compliqués. Même s'ils fonctionnent essentiellement de la même manière qu'un constructeur de site Web, ils sont  beaucoup plus difficiles à utiliser.

Avec un créateur de site Web, non seulement vous pouvez ajouter du contenu simple comme des textes et des images, mais vous pouvez également concevoir un site Web complet. Un système de gestion de contenu classique serait beaucoup plus limité dans ce cas, et en ce qui concerne l'apparence, vous êtes limité aux modèles disponibles.

Bien qu'il existe de nombreux systèmes comme Joomla!, Drupal et Typo3, nous nous concentrerons sur le CMS le plus populaire, à savoir WordPress.Pour tout besoin de développement de vos service wordpress cliquez ici .

L'hébergement, le domaine, l'adresse e-mail, l'installation et le niveau de support que vous choisissez dépendront du montant que vous souhaitez dépenser et de vos connaissances techniques. Cela peut être assez bon marché si vous le faites vous-même.

Bien sûr, ce n'est pas toujours la solution idéale, surtout lorsque vous êtes occupé à gérer une entreprise. Dans ce cas, vous pouvez également essayer d' embaucher un concepteur de sites Web qui pourra vous aider à mettre en place un site Web WordPress,

Par défaut, WordPress est conçu pour être dans une seule langue, mais il existe des plugins, comme WPML , qui vous permettent de traduire la page. Un autre de mes favoris est le plugin Yoast SEO , qui vous permet de modifier les paramètres du moteur de recherche (par exemple Google).  

Comment programmer un site Web vous-même (ou embaucher quelqu'un pour le faire).

comment programmer un site

C'est la discipline suprême : ouvrir l'éditeur et commencer à coder. Ceux qui ont besoin d' une liberté totale devront faire la page eux-mêmes. Vous avez besoin de patience pour cela, et pour les débutants, c'est généralement écrasant (et frustrant).

Un bon point de départ sont les sites Web comme Codecademy, Mozilla ou W2Schools, qui proposent des didacticiels pas à pas pour les débutants. Mais attendez-vous à un long voyage avant que votre site Web ne soit prêt.

Dans ce cas, il n'est pas possible de donner un prix en général, car cela dépend du projet. Surtout, ce sera beaucoup plus cher si vous devez embaucher un programmeur :

Certains favoris sont NetBeans, Aptana Studio ou Brackets. Tous autorisent au moins HTML, CSS, JavaScript, PHP et sont gratuits. Une autre option est  Webflow , qui est un éditeur de code source visuel.

éditeur de code source entre parenthèses


Avantages:

  • Les possibilités sont illimitées si vous savez programmer.
  • Hébergement à moindre coût.
  • Flexibilité maximale.

Les inconvénients:

  • Pas de support.
  • La courbe d'apprentissage est raide.
  • Les coûts sont difficiles à calculer.
  • Nécessite beaucoup de temps d'étude et de mise en œuvre.

Et le nom de domaine ?

Si vous ne voulez pas utiliser un nom de domaine gratuit (qui a l'air assez moche car il portera le nom d'une autre entreprise), vous devez acheter votre propre nom de domaine 

Si vous utilisez WordPress.org ou créez le site Web vous-même, vous devrez également organiser votre propre stockage Web. Cela peut être acheté au même endroit où vous obtenez votre nom de domaine ou auprès d'une autre société spécialisée comme Siteground ou WPEngine. Mais si vous débutez, cela n'aura pas trop d'importance pour le moment.

Conception et planification d'un site web

Tout comme ce n'est pas toujours une bonne idée de commencer à cuisiner sans suivre une recette, du moins si vous n'avez aucune expérience, il en va de même pour la création d'un site web. Ici, improviser n'est pas une bonne idée La planification vous aidera à décider des sections dont vous avez besoin, du contenu qui vous convient le mieux et de la façon dont votre site Web doit être conçu.

exemple de site de vente de chaussure

Une bonne façon de commencer est de créer une carte mentale avec les idées de ce dont votre site Web aura besoin. Les principaux éléments de cette carte mentale peuvent être utilisés pour votre navigation.

Conseils pour la planification de votre site Web :

  1. Utilisez un papier et un stylo et notez tout ce que vous voulez sur le site Web. Le brainstorming et la création d'une carte mentale sont les moyens parfaits pour organiser vos pensées.
  2. Jetez un œil à d'autres sites Web intéressants en termes de conception et de contenu. Notez ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas.
  3. Une fois que vous avez une ébauche de ce que vous voulez sur votre site Web, demandez aux personnes en qui vous avez confiance ce qu'elles en pensent. Vous trouverez certainement des perspectives intéressantes que vous pourrez intégrer.
  4. Créez une liste (par exemple dans Excel) avec toutes les pages que votre site Web aura. Notez le titre, le type de contenu que vous aurez, les mots-clés, le but, le type de page et leur importance.
  5. Bonus : Si vous voulez bien vous positionner dans les moteurs de recherche, c'est à ce moment-là que vous devez savoir quel mot clé aura chaque page, et les ajouter à la liste du point 4. 

Qu'en est-il de la conception du site Web?
conception du site web

La création de conceptions Web visuelles n'est pas une tâche facile. En fait, je dirais qu'en ligne, il y a plus d'exemples de designs terribles que de bons. Ne laissez pas votre site Web en être un.

Ce n'est pas un guide pour les designers professionnels, mais il vous donnera quelques conseils  :

  1. Essayez d'utiliser une couleur claire (ou blanche) pour le fond.
  2. Choisissez des couleurs attrayantes qui se complètent Utilisez Adobe Color  si vous avez besoin d'aide. 
  3. Gardez le design propre, simple et laissez un espace blanc entre les éléments.
  4. N'utilisez pas trop de polices : une pour les titres et une autre pour le texte suffisent généralement
  5. Gardez un style et un format cohérents. Les utilisateurs ne doivent pas remarquer de différences entre vos pages.  
  6. Votre site web doit également être parfaitement adapté aux appareils mobiles .
  7. Toutes les images que vous ajoutez doivent avoir l'air professionnelles. Ne téléchargez pas un selfie que vous avez pris devant un miroir de salle de bain. Gardez à l'esprit que les smartphones d'aujourd'hui prennent de très belles photos. Si vous planifiez bien, vous pouvez obtenir de superbes tirs à la tête.

Votre site Web est en ligne. Maintenant quoi?

optimisation du site web

Si vous avez déjà créé votre site Web et l'avez publié, vous pouvez commencer à le promouvoir et à l'optimiser  pour augmenter les visites et améliorer l'expérience utilisateur.

  • Mettez à jour votre site  Web : les sites Web ne sont pas des livres. Une fois publiés, ils peuvent encore être mis à jour. Assurez-vous de créer du contenu nouveau et pertinent lorsque vous en avez l'occasion et que vous mettez constamment à jour le site Web.  
  • Positionnement en ligne :  Pour attirer le plus de visiteurs possible sur votre site web, vous allez devoir optimiser  le référencement de votre site webCe n'est pas très compliqué mais cela demande du temps et du travail. Consultez ce guide pour  plus d'informations .
  • Analyse Web :  Vos efforts de positionnement en ligne (point ci-dessus) seront vains si vous ne mesurez pas le trafic de votre site Web. C'est ainsi que vous saurez si cela fonctionne ou non. L'outil d'analyse de site Web le plus populaire est  Google Analytics Et c'est gratuit !
    Pour tout besoin d'une agence numérique pouvant vous Aider dans le développement de vos activités digital sur le plan  national ou international contactez nos experts .

Partager

Marcelle Mbozo'o
17 août, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
7 Etapes pour créer une stratégie de marketing numérique