Comment stimuler l'innovation de l'entreprise grâce au crowdsourcing?
Le crowdsourcing pour innover

Qu'est-ce que le crowdsourcing? 
crowdsourcing

En termes simples, le crowdsourcing consiste à inviter des groupes à résoudre un problème commun. Habituellement, le crowdsourcing se concentre sur un groupe de penseurs en ligne, mais pas nécessairement.

Alors que l'innovation commerciale traditionnelle dépend des talents internes, le crowdsourcing prend un problème défini et le transfère à un plus grand nombre de penseurs. Il peut s'agir de clients, de fans ou de communautés d'expertise spécifiques (par exemple, des codeurs de logiciels ).

Le crowdsourcing peut être utile pour les entreprises à tous les stades de croissance, y compris les startups, les scaleups ou les entreprises mondialement établies. 

Le crowdsourcing n'est pas seulement un moyen de trouver d'excellents nouveaux produits, il peut également être un moyen de trouver des solutions à des processus complexes et de niche. 

Pour les projets d'innovation reposant sur de nouvelles idées disruptives, le crowdsourcing offre un moyen d'accéder à de précieuses perspectives et expériences.   

Avantages du crowdsourcing
crowdsourcing

Le crowdsourcing offre aux entreprises un excellent moyen de court-circuiter le processus d'innovation. Il y a quelques raisons fondamentales à cela. 

Un plus grand nombre d'idées en un laps de temps

Parce que le crowdsourcing met de nombreux esprits à travailler pour résoudre un problème, il génère un plus grand nombre d'idées que d'autres formes d'innovation. Mieux encore, il peut le faire dans un laps de temps réduit. 

Accès à des idées inattendues

Avec le crowdsourcing, les entreprises et les organisations peuvent accéder à des idées complètement inattendues. Souvent, ces idées inattendues peuvent contenir des solutions précieuses, découvrant de nouvelles et meilleures façons de faire les choses. 

Vote et validation des idées

Le crowdsourcing offre également aux entreprises un excellent moyen de tester la popularité de nouveaux produits ou idées avant de consacrer le temps et les ressources nécessaires pour les développer. Cela permet non seulement d'économiser de l'argent, mais garantit un soutien plus large du marché avant la sortie d'un produit. 

Un marketing et un buzz de foule plus faciles

Le crowdsourcing n'est pas seulement un excellent moyen d'accéder aux idées - c'est aussi un spectacle passionnant pour les fans et les clients. 

En raison de l'élément concurrentiel, le crowdsourcing suscite un intérêt public plus large. Le fait que n'importe qui puisse soumettre sa solution indépendamment de son expertise professionnelle ou de son expérience séduit ceux qui pourraient avoir une bonne idée, mais qui ne seraient pas écoutés autrement.

Comment crowdsourcer l'innovation 
crowdsourcing

Le crowdsourcing peut sembler complexe, mais il n'a pas besoin de l'être. 

Dans la pratique, le crowdsourcing peut être décomposé en cinq étapes simples.

# 1 Concevez l'exercice (et rédigez des instructions claires)

La première étape et la plus fondamentale du crowdsourcing consiste à concevoir l'exercice et à rédiger des instructions claires pour les participants et faciles à comprendre. 

Pour ce faire, vous devez répondre à quelques questions de base sur le processus :

  • Qu'espérez-vous réaliser avec le crowdsourcing? 
  • Êtes-vous à la recherche d'idées sur de nouveaux produits, processus ou systèmes?
  • Quelle est l'ampleur de l'exercice que vous souhaitez? S'agit-il d'un problème de niche ou recherchez-vous simplement la prochaine idée de produit «tout va bien»? 
  • Qui va gérer le processus au sein de votre entreprise? 
  • Comment comptez-vous reconnaître les entrées ou suggestions gagnantes? 
  • Quels sont les délais du processus?

# 2 Choisissez une plateforme de crowdsourcing 

Ensuite, vous devez décider où et comment vous allez héberger votre crowdsourcing. 

N'oubliez pas que vous pouvez décider de le faire via le site Web de votre entreprise ou via une plate-forme de médias sociaux comme Twitter ou Facebook. Vous pouvez également décider d'utiliser une plateforme de crowdsourcing spécifique.

Lorsque vous choisissez une plate-forme, vous devez essayer d'automatiser autant d'étapes manuelles que possible. Cela permet de gagner du temps et de rendre l'expérience cohérente pour les participants.

# 3 Libérez la tâche et recrutez la foule

Maintenant, vous êtes prêt à mettre la tâche à exécution et à commencer à recruter des personnes pour participer. C'est là que le crowdsourcing commence à devenir passionnant! 

Une fois que votre tâche est ouverte à la contribution des gens, vous devez vous assurer qu'elle parvient aux bonnes personnes. Pensez aux meilleures façons de commercialiser l'exercice et construisez une histoire claire et convaincante autour de celui-ci. 

# 4 Gérez le processus - et écoutez les participants

Un crowdsourcing réussi ne consiste pas seulement à rédiger un ensemble d'instructions, il s'agit également de gérer activement le processus au fur et à mesure. 

Vous devez répondre à toutes les questions des participants sur le processus et être clair dans la communication de toute nouvelle information importante. Par exemple, s'il y a un changement dans les délais, les gens doivent savoir. 

# 5 Sélectionnez une idée et construisez

La manière exacte dont vous finirez par créer le produit (ou mettre en œuvre le nouveau processus) dépendra de votre secteur et de la nature de votre entreprise. Vous voudrez peut-être continuer à travailler en collaboration avec le participant gagnant dans un programme de co-création, ou vous pouvez décider que le moment est venu de faire cavalier seul. 
Pour tout besoin d'une agence de marketing digital contactez nos experts.

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager!!!!!

Partager


Marcelle Mbozo'o
16 mars, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
3 éléments fondamentaux d'une stratégie de contenu durable
La stratégie de contenu permet d’asseoir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises.