Avez-vous déjà remarqué quelque chose comme ça au travail?
Cela fait maintenant environ six mois depuis l'arrivée d'un nouvel administrateur de bureau de programme, et l'orientation du travail a subtilement changé. L'ancienne titulaire du poste, Rebecca, a fait un excellent travail, utilisant ses compétences en finance pour développer de nouvelles procédures de vérification des rapports financiers mensuels de tous les projets du programme.
Son successeur, Stephen, a cependant un flair particulier pour le graphisme. Il améliore maintenant les différents rapports d'étape pour faire ressortir plus efficacement les informations clés. Dans l'ensemble, cependant, ils ont tous deux été de très bons interprètes, apportant une grande contribution à l'efficacité et à l'organisation de l'équipe.
Alors que se passe-t-il? La réponse est que Rebecca et Stephen utilisent le concept de création d'emplois. L'idée ici est que de nombreux emplois sont en fait assez flexibles, ce qui signifie que leur objectif peut être ajusté pour s'adapter aux compétences et aux préférences du titulaire actuel du poste. En repensant subtilement votre travail comme celui-ci, vous pouvez exploiter vos forces, en améliorant à la fois la satisfaction et les performances. Vous déplacez l'accent du travail vers les choses que vous pouvez vraiment bien faire, et loin de celles où votre performance est susceptible d'être plus faible.
La création d'emplois peut sembler une idée simple, mais ce qui en fait un outil vraiment puissant, c'est qu'il vous permet d'augmenter le contrôle que vous avez sur votre propre vie professionnelle, tout en «épatant» votre employeur en même temps. Pratiquement n'importe quel travail peut être conçu, au moins dans une certaine mesure, et vous pouvez commencer quand vous le souhaitez, sans nécessairement consulter les gestionnaires ou avoir à attendre leur approbation.
Comment commencer à créer votre travail aujourd'hui
Étape 1: Décidez de ce que vous voulez changer en créant votre travail
Vous pouvez apporter des modifications dans un ou plusieurs des domaines suivants pour adapter votre façon de travailler, afin qu'elle soit plus proche de votre travail «idéal».
Contenu de la tâche : il s'agit d'améliorer la façon dont les choses sont faites, en utilisant des compétences que vous avez déjà; ou en utilisant vos connaissances pour changer les méthodes de travail, afin que vous puissiez générer de meilleurs résultats. La façon dont Rebecca et Stephen ont conçu leur travail en tant qu'administrateurs de bureau de programme entre dans cette catégorie.
En bref, il s'agit de créer des opportunités pour tirer parti de vos forces.
- Relations : Ici, vous pouvez rechercher des moyens d'avoir des interactions plus satisfaisantes avec d'autres personnes au cours de votre travail chaque jour. Dans notre exemple, Stephen pourrait se porter volontaire pour encadrer les nouvelles recrues.
- Objectif : Vous pouvez également redéfinir votre travail existant pour refléter ce que vous voyez comme étant l'impact réel de ce que vous faites au travail. Par exemple, un programmeur travaillant dans le service informatique d'une compagnie aérienne pourrait recadrer son travail de «écrire du code» à «aider les gens à voyager sans problème».
Remarque:
Le but du travail d'artisanat n'implique aucun changement réel dans le contenu de votre travail, et bien que cela puisse certainement ajouter à votre plaisir de travail, cela ne vous aidera pas à développer vos compétences ou à affecter considérablement votre production. Cherchez donc les choses que vous pourriez changer dans les deux premières catégories pour tirer le meilleur parti de la création d'emplois.
Étape 2: Évaluez l'impact de la création de votre travail sur vous et votre environnement
Ensuite, vous devez évaluer l'impact potentiel de ces changements possibles sur votre environnement de travail au sens large. Ici, vous devez prendre en compte vos clients, vos collègues, votre superviseur ou gestionnaire et l'organisation dans son ensemble.
N'oubliez pas qu'une création d'emploi efficace dépend généralement de la recherche d'une solution gagnant-gagnant. Par exemple, vous pouvez avoir une expérience significative de l'utilisation du système comptable interne de votre organisation. Vous pouvez vous porter volontaire pour former les nouveaux employés sur le système ou fournir des mises à jour sur les modifications du système pour vos collègues. Ce que vous en retirez peut être un simple plaisir parce que vous aimez enseigner des choses aux gens, ou un coup de pouce à votre propre estime de soi, ou plus d'interaction avec des personnes d'autres départements. Ce que votre organisation en retire, c'est une main-d'œuvre mieux formée et plus efficace.
Évitez toute tentation de transformer un exercice de création d'emplois en une situation gagnant-perdant. Par exemple, si vous n'aimez pas avoir de réunions avec votre superviseur, vous pourriez être tenté de créer votre travail afin de passer plus de temps dans le laboratoire de test, où il est moins susceptible de vous trouver! Vous pourriez atteindre votre objectif à court terme d'éviter ces réunions, mais l'impact global pourrait bien être négatif.
Assurez-vous donc que vous vous dirigez vers un résultat mutuellement avantageux, ou du moins que la création de votre travail soit compatible avec votre environnement de travail. Si ce n'est pas le cas, revenez à l' étape 1 et voyez si d'autres modifications de création de tâches pourraient mieux fonctionner!
Étape 3: Agisse pour mettre en place un changement positif dans la création d'emplois
À ce stade, la clé est de se débarrasser de tout symptôme de ce que les psychologues appellent «l'impuissance acquise». C'est le phénomène par lequel les gens se sont tellement habitués à l'indifférence à l'égard de leurs contributions qu'ils croient que quoi qu'ils fassent, il n'en sortira rien.
La création d'emplois vous donne la possibilité de renverser la situation. En recentrant votre travail de cette manière, vous décidez de ce qui vous fera vous sentir mieux valorisé et plus productif, et vous décidez de faire les changements nécessaires. La seule condition est que vos décisions doivent avoir des résultats positifs pour votre organisation, comme mentionné à l'étape2.
Étape 4: Vérifiez la progression de la création de votre travail, ajustez et continuez
Après avoir franchi les étapes 1, 2 et 3 ci-dessus, il est temps de mettre en pratique votre travail de création, de vérifier qu'il vous donne ce que vous voulez; assurez-vous que votre patron et vos clients sont satisfaits de ce qui se passe; et assurez-vous qu'il est vraiment compatible avec votre environnement de travail plus large. Si tout se passe bien et que vous vous sentez bien dans ce qui se passe, vous pouvez laisser vos changements devenir une habitude.
Les avantages de la création d'emplois peuvent inclure :
- Vous donner un plus grand plaisir de ce que vous faites au travail;
- Vous aider à aborder votre travail avec plus d'énergie et d'enthousiasme;
- Favoriser un réel développement personnel en améliorant les compétences.
Et bien sûr, le perfectionnement des compétences de création d'emplois peut, en soi, mener à des opportunités d'évolution de carrière.
Astuce 1:
Vous pouvez toujours demander l'avis de votre responsable sur la manière dont vous concevez votre travail. Mais n'attendez pas ou n'attendez pas une contribution ou une approbation de la direction avant de commencer. Dans le job crafting, vous prenez l'initiative!
Astuce 2:
Ne vous attendez pas à redéfinir complètement votre travail. Après tout, votre employeur voulait que quelqu'un exerce vos fonctions et vous l'avez accepté lorsque vous avez été embauché! Assurez-vous absolument que, dans le cadre de votre nouveau travail, vous remplissez pleinement les objectifs que vous vous êtes fixés.
Astuce 3:
Pour obtenir des conseils sur la manière dont vous pourriez vous préparer à créer des emplois, comparez vos notes avec d'autres collègues qui sont appréciés au travail et qui apprécient clairement leur travail. En classant leurs expériences en fonction de la liste de l'étape 1, vous pouvez découvrir des idées intéressantes, et ainsi découvrir ce qui pourrait également fonctionner pour vous.
Points clés
La création d'emplois est quelque chose que vous décidez de faire, afin de changer certains aspects de votre travail actuel, afin qu'il vous convienne mieux. Il y a quatre étapes de base : vous décidez de ce que vous voulez changer, vous recherchez une solution gagnant-gagnant, vous mettez les changements en pratique, puis, après avoir vérifié qu'ils ont un effet positif, vous vous assurez qu'ils deviennent une habitude. .
Pour tout autre conseil ayant trait au marketing digital et au développement de votre business contactez-nous.