Stratégies de marketing numérique pour les PME

Le but de la stratégie de marketing numérique pour les PME

Aujourd'hui, nous allons  vous montrer 9 stratégies de marketing différentes qui ont fait leurs preuves dans le succès des petites entreprises.

La moitié de ces options seront probablement des stratégies de croissance viables pour votre entreprise unique.

Quatre d'entre elles valent probablement la peine d'être testés au cours du mois prochain.

Et l'une d'entre elles a le potentiel de faire monter en flèche votre croissance au cours de l'année prochaine.

Une fois que vous avez atteint l'adéquation produit / marché, votre croissance est simplement une question de marketing intelligent sur le front-end et une bonne fidélisation de la clientèle sur le backend. À la fin de cet article, vous saurez exactement quoi faire ensuite avec votre marketing.

Mais avant de commencer, permettez-moi de partager un secret avec vous.Il n'y a pas de stratégie marketing magique; Il n'y a pas de solution miracle.

Le but du marketing est de connecter la valeur de votre entreprise à la bonne base de clients. C'est un concept simple mais il peut prendre un million de nuances différentes.

  • Quelles données démographiques composent votre clientèle?
  • Où vivent-ils?
  • Où traînent-ils en ligne?
  • Comment recherchent-ils des produits dans votre niche?
  • Qui écoutent-ils lors de la prise de décisions relatives à votre produit?

Les réponses à ces questions déterminent quelles stratégies marketing seront viables et lesquelles seront une perte de temps.

En d'autres termes, la clé du succès pour votre entreprise n'est pas la publicité Facebook.

Ce n'est pas du référencement.

Ce n'est pas du réseautage de conférence.

Il n'y a pas de stratégie magique et universelle qui révolutionnera votre entreprise. Nous n'avons  littéralement aucune idée de ce qui fonctionnera pour vous.  Nous ne connaissons pas votre entreprise, ni vos clients.

Mais heureusement, vous connaissez votre entreprise! Vous connaissez votre clientèle!

Et après avoir lu ce guide, vous aurez une meilleure connaissance des canaux de marketing viables, dont chacun pourrait détenir la clé de votre croissance future.

Alors etes vous prets? Commençons!!!.

1. Publicité Facebook

Deux millions de  petites et moyennes entreprises font de la publicité sur Facebook; c'est un moyen peu coûteux et efficace de commercialiser à pratiquement n'importe quel public.

publicité facebook

Les publicités Facebook excellent dans le ciblage avancé. Ils vous permettent de cibler un public spécifique en fonction de l'emplacement, des intérêts, de l'âge, du sexe, du comportement en ligne et de nombreux autres facteurs.

Créer des publicités Facebook est très simple. Vous avez juste besoin d'un titre solide, d'un peu de copie descriptive, d'une image et d'un lien.

Le gestionnaire d'annonces Facebook facilite également l'exécution et le test de plusieurs ensembles d'annonces, vous permettant de vous concentrer sur une formule gagnante et d'atteindre la rentabilité sans avoir besoin d'une expertise technique avancée.

2. Google My Business

Le classement de votre fiche Google My Business  (GMB) est l'une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour votre entreprise.

En fait, si vous dirigez une entreprise locale ciblant des clients locaux, nous oserons dire que c'est LA stratégie la plus puissante à votre disposition.

Par exemple, si quelqu'un recherche un "entrepreneur Portland", voici ce qu'il voit:

image12

Ce que vous voyez ici est une annonce payante, suivie de TROIS listes Google My Business avant même de voir les résultats de recherche naturels normaux. Si vous pouvez classer votre liste GMB dans ces 3 premiers, vous pouvez attirer un grand nombre de prospects hautement qualifiés jour après jour sans avoir à dépenser un centime en annonces.

Google My Business combine toutes vos différentes plates-formes Google en un seul emplacement central, qui comprend votre profil Google+, votre profil Google Maps, vos avis Google, l'accès aux données sur Google Analytics et Google Insights, et plus encore.

3. Google Adwords

Il y a plus de 40 000 requêtes de recherche sur Google chaque seconde. Aucune autre méthode de publicité n'a le potentiel de faire passer votre entreprise devant autant de paires d'yeux.

image08

Google Adwords est en quelque sorte le parrain des canaux de marketing en ligne. Cela fait longtemps. C'est compétitif. C'est cher. Et si vous savez ce que vous faites, cela peut très, très bien fonctionner pour vous.

Bien qu'il s'agisse d'un canal payant, l'objectif d'Adwords est toujours de fournir des résultats de recherche pertinents aux utilisateurs et, par conséquent, cela vous coûtera moins cher lorsque vous utilisez un bon référencement sur la page .

4. Marketing de contenumarketing de contenu

18% des spécialistes du marketing affirment que le marketing de contenu a le plus grand impact commercial sur leur activité de tous les canaux en 2016.

Le marketing de contenu est le processus de création et de distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et retenir un public clairement défini et stimuler une action client rentable.

Contrairement à la publicité payante, le marketing de contenu se concentre davantage sur les résultats à long terme. Le gain initial a tendance à être faible, mais la croissance durable et à long terme des visiteurs, des prospects et des clients peut à elle seule diriger une entreprise.

Cependant, le marketing de contenu n'est pas facile et nécessite que chaque élément soit bien fait:

  • Contenu de qualité;
  • Sujets pertinents;
  • Optimisé pour le référencement;
  • Optimisé pour les lecteurs;
  • Création et promotion de contenu cohérentes.

Le contenu n'est pas limité aux articles de blog. Il comprend des vidéos, des podcasts, des cours en ligne et une foule d'autres supports dans lesquels les gens consomment des informations.

5. Médias sociaux organiques


L'utilisation des médias sociaux pour les entreprises est vraiment non négociable.

67% des consommateurs  utilisent les réseaux sociaux pour le support client et 33% préfèrent utiliser les réseaux sociaux au lieu du téléphone. Si les gens ne peuvent pas trouver votre entreprise via les médias sociaux, ils rechercheront vos concurrents qui SONT présents sur les canaux sociaux préférés.

La vraie question n'est pas de savoir si vous devriez avoir des comptes actifs sur les réseaux sociaux, mais de combien de temps et de ressources vous devriez investir pour développer votre audience sociale.

Pour certaines entreprises, il est logique d'investir massivement dans la croissance organique des médias sociaux.

Par exemple, les utilisateurs d'Instagram qui suivent les influenceurs de la mode cherchent activement à acheter de nouveaux styles. En créant un public actif et féru de mode, un détaillant de vêtements peut créer un canal de vente directe cohérent.

Pour d'autres entreprises, investir dans Instagram n'a peut-être pas de sens.

La clé est d'identifier où se trouvent vos clients et comment ils aiment être approchés. Si les réseaux sociaux sont la réponse à ces deux questions, c'est le canal idéal pour votre entreprise.

6. Sites de bons de réduction

site web

Que vous vendiez un produit ou offriez un service, vous pouvez utiliser des sites de bons de réduction comme Groupon pour promouvoir rapidement votre entreprise.

Les sites d'offres de coupons rassemblent des audiences massives, regroupées par emplacement, puis permettent aux entreprises locales, régionales ou même nationales d'offrir des réductions à durée limitée à leurs membres.

Les avantages comprennent une exposition de masse, une publicité locale ciblée, une notoriété accrue de la marque et un afflux de nouveaux clients. Le coût se présente sous la forme de faibles revenus par vente. Dans le cas de Groupon, vous devez réduire votre produit d'au moins 50%, et au moins la moitié des revenus reviennent à Groupon.

Le but principal de l'utilisation des sites d'offres de coupons n'est pas la vente. Plus votre remise est importante, plus votre offre sera populaire. L'objectif est d'amener des gens à votre porte ou d'essayer votre produit, et à partir de là, vos stratégies de fidélisation de la clientèle entrent  en jeu.

7. Marketing par e-mail

mailling

Le marketing par e-mail est la pierre angulaire du marketing numérique.

Les entonnoirs de marketing par e-mail commencent par un «aimant principal». C'est quelque chose de convaincant que vous offrez aux visiteurs de votre site Web en échange de leur adresse e-mail. Les options possibles incluent un téléchargement numérique gratuit, un essai de service gratuit, un «siège» à un webinaire, une adhésion au site, un coupon, etc.

HubSpot propose gratuitement un outil de marketing par e-mail fiable et riche en fonctionnalités, adapté aux entreprises en croissance. L'outil vous permet de créer des e-mails marketing professionnels qui engagent et développent votre audience. Vous pouvez partir de zéro, avec le générateur d'e-mails facile à glisser-déposer, ou utiliser l'un des modèles basés sur les objectifs disponibles. 

8. Webinaires


Un webinaire est essentiellement un séminaire qui se déroule en ligne. Cela peut prendre la forme d'une présentation, d'une démonstration ou d'une discussion.

image00

Les webinaires sont souvent utilisés comme des aimants principaux pour le marketing par e-mail et le bon sujet peut attirer un grand nombre de nouveaux abonnés vers votre liste. Il peut également être utilisé pour renforcer la crédibilité auprès de vos abonnés actuels.

Les webinaires peuvent également être enregistrés et utilisés comme produits autonomes ou même une série de produits. Ils sont un excellent support pour les entraînements en direct et enregistrés


9. Partenariat avec d'autres entreprises

partenariat

Le travail d'équipe est toujours plus efficace qu'un effort unique, et combiner des ressources avec une autre entreprise peut vous aider à faire des choses que vous ne pourriez jamais accomplir par vous-même.

Il est généralement préférable de cibler les entreprises de votre région, même si votre clientèle n'est pas locale. Votre objectif est d'élaborer un arrangement complémentaire qui présente des avantages mutuels pour les deux entreprises.

Quelques exemples de coentreprise comprennent :

  • Une agence PPC pourrait s'associer à une agence CRO pour se référer les clients les uns aux autres.
  • Un café pourrait offrir des bons de café gratuits aux clients d'une entreprise de plomberie.
  • Une société de marketing pourrait s'associer à un cabinet comptable pour se recommander les services de chacun lors de l'intégration de nouveaux clients.
  • Un esthéticienne pourrait offrir des manucures gratuites aux clients d'un coiffeur.

Il n'y a vraiment aucune limite à ce qui est possible. Identifiez simplement le croisement dans votre public et le public d'un non-concurrent, puis trouvez un moyen d'exploiter ce croisement d'une manière mutuellement avantageuse
Contactez nos experts pour tous vos besoins ayant trait au digital et nous serons très ravis de vous guider. Bonne culture!!!


Marcelle Mbozo'o
19 avril, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
5 clés pour réussir votre stratégie marketing B2B en ligne