Q : Quelles techniques de médias sociaux les startups peuvent-elles intégrer dans leurs stratégies de vente?
R : C'est vraiment une question fantastique car elle met en évidence un changement remarquable dans la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres et avec les entreprises qu'ils aiment. Il y a quelques années à peine, une petite entreprise se contentait d'avoir un joli site Web, une expérience de paiement sans friction et une solide maîtrise de l'optimisation des moteurs de recherche et du marketing.
Cela fonctionnait parce que correspondant à la façon dont les gens faisaient leurs achats et achetaient. Bien qu'ils pouvaient faire des découvertes ailleurs, ils commençaient toujours leur voyage d'achat avec intention.
Ceux qui précèdent sont tous encore des outils
incroyablement puissants, et sont en fait des enjeux de taille pour une
présence de commerce électronique conséquente. Ce qui change cependant, les gens passent maintenant une partie importante de leur temps sur
et au sein des réseaux sociaux construits autour de leurs intérêts
et de leurs relations. En conséquence, le processus d'achat est
passé d'un processus largement motivé par le désir de trouver quelque chose à un processus davantage basé sur les clients qui découvrent des choses dans le cadre de l'expérience qu'ils ont déjà créée pour eux-mêmes. En un mot, l'intention et la découverte sont étroitement liées. Le défi est d'être là avec ces clients quand ça compte.
1. Faites correspondre votre
stratégie sociale à votre client.
La clé ici est que tous les réseaux sociaux ne conviendront pas nécessairement à votre stratégie digitale. Votre client principal est-il un professionnel du recrutement ou de l'éducation? Un adolescent? Une maman moderne à la recherche d'une bonne recette de biscuits? Peut-être que votre client est un leader d'opinion avisé ou un utilisateur précoce de la technologie. Chacune de ces descriptions correspond à une plate-forme de réseautage social particulière : LinkedIn, Instagram, Pinterest et Twitter dans cet ordre peuvent indiquer ce qui peut être le mieux pour votre entreprise. Choisissez en conséquence, commencez à écouter les problèmes que vous pouvez résoudre et partagez des conseils utiles. La première étape consiste à gagner la confiance.
2. Créez le bon contenu au bon volume.
Une stratégie sociale efficace nécessite un contenu. Plus il est original et engageant, mieux c'est. (Astuce : incluez toujours un visuel). En fonction de votre client, vous devriez trouver un équilibre entre la fréquence et les formats de publication. Ne comptez pas non plus sur le pouvoir de republier ou de tweeter du matériel tiers. Le but est de s'engager avec vos clients; ouvrez-vous un compte personnel, discutez et familiarisez-vous avec les normes et les attentes de la communauté.
N'oubliez pas, bien sûr, que trop ou trop peu peut être tout aussi dommageable pour l'objectif. Si vous commentez constamment et qu'il est clair que vous voulez simplement amener les gens à accéder à votre site, vous courez le risque de dissuader les clients potentiels. Reconnaissez également que différents réseaux sociaux remplissent différentes fonctions - un tutoriel réfléchi peut être le moyen de captiver le cœur des clients sur LinkedIn, mais publier un code de réduction limité dans le temps peut être le meilleur appel dans l'environnement Twitter.
3. Construisez votre réseau.
Il n'y a pas deux façons, vous devrez assumer le travail acharné de la construction de votre réseau. Le meilleur conseil que nous pouvons vous apporter ici est de créer des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels afin que vous vous adaptiez à un rythme d'engagement dès le départ. Recherchez les sites sociaux pertinents pour trouver des personnes qui parlent de votre secteur ou qui utilisent des mots clés associés. Ensuite, commencez à les retweeter, à répondre aux questions qu'ils posent ou à partager quelque chose qu'ils disent que vous trouvez intrigant. En contribuant aux conversations de vos prospects, vous construisez et ajoutez de la valeur à votre réseau.
4. Rebranchez-le à l'entreprise.
Bien sûr, rien de tout cela n'a vraiment d'importance
s'il n'y a pas de hausse des ventes, et cela vient du fait de proposer
des appels à l'action ciblés aux clients et aux non-clients. C'est
un point important. La nature des médias sociaux dicte que ce ne sont pas toujours vos clients, mais plutôt les amis de vos clients,
qui peuvent exercer le plus d'influence. Si ces amis aiment ce que vous avez à dire, ils peuvent en fait réaliser une partie des ventes pour vous.
À ce moment-là, vous aurez à la fois ravi votre client, augmenté vos ventes et prouvé la valeur de tout ce travail acharné.
Vous avez aimé cet article? Alors n'hesitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne rien louper !!!!