Qu'est-ce que la vente sociale?
La vente sociale consiste à tirer parti de votre réseau social pour trouver les bons prospects, établir des relations de confiance et, finalement, atteindre vos objectifs de vente. Cette technique de vente permet une meilleure génération de prospects et un processus de prospection des ventes et élimine le besoin de démarchage téléphonique. Construire et entretenir des relations est plus facile au sein du réseau auquel vous et votre client avez confiance.
4 piliers de la vente sociale
1. Créer une marque professionnelle
Le monde actuel des acheteurs B2B est très sélectif et ne travaillera qu'avec des fournisseurs en qui ils peuvent avoir confiance. Une marque professionnelle forte montre que vous êtes un participant actif dans votre industrie. Cela conduit à plus de demandes de la part des prospects. Cela conduit à plus de réponses à vos communications.
2. Concentrez-vous sur les bons prospects
La vente sociale vous permet de trouver et de vous connecter avec des prospects plus efficacement que les ventes traditionnelles. Plus de 76% des acheteurs se sentent prêts à avoir une conversation sur les réseaux sociaux et identifier les prospects qui répondent à vos critères établis - tels que le rôle, la fonction ou le secteur d'activité - avec LinkedIn n'a jamais été aussi simple.
Positionnez-vous en tant qu'expert en la matière en partageant le contenu pertinent de l'industrie, en commentant les alertes de nouvelles et en développant votre marque professionnelle. Plus de 62% des acheteurs B2B répondent aux vendeurs qui se connectent avec des informations et des opportunités pertinentes. Les vendeurs peuvent améliorer leur leadership éclairé en restant au courant des nouvelles des prospects et en identifiant de nouveaux contacts ou décideurs lorsque les comptes effectuent des recrutements clés.
Établissez la confiance avec les prospects en partageant vos points de vue et en aidant à fournir des informations pertinentes sur les problèmes courants. Ayez des conversations authentiques et concentrez-vous d'abord sur les besoins du prospect, puis sur la vente.
L'importance de mesurer
La capacité de le mesurer est tout aussi importante pour comprendre ce qu'est la vente sociale. Pour aider à quantifier la valeur du social selling, LinkedIn a produit la première mesure du social selling, le Social Selling Index (SSI). L'indice de vente sociale est noté sur une échelle de 0 à 100 en fonction de vos activités LinkedIn liées aux 4 piliers du social selling. Dans notre étude interne, nous avons trouvé une forte corrélation entre l'atteinte des objectifs de vente et les commerciaux avec un SSI élevé:
- 45% d'opportunités de vente en plus;
- 51% plus susceptibles d'atteindre le quota;
- 78% des vendeurs sociaux dépassent les pairs qui n'utilisent pas médias sociaux;
- 3 fois plus susceptibles d'aller au club.
Nous espérons que ces 4 piliers vous aideront dans la réussite de votre social selling. Pour tout autre conseil veuillez contacter nos experts en marketing des médias sociaux.
A très bientôt adorables lecteurs d'E-Business Cameroun.