Différentes méthodes et approche du déploiement ERP
Approche du cycle en V
Le Cycle en V est un modèle de cycle de vie de développement logiciel qui a une phase de test correspondante pour chaque étape de développement. Ce modèle est également appelé modèle de validation et de vérification. Comme son nom l'indique, les déploiements suivant le cycle en V prennent la forme d'un V et chaque étape se déroule de manière séquentielle.
Le déploiement du cycle en V brille dans les projets de petite à moyenne taille où les exigences sont simples, cependant, il s'agit d'un modèle de projet dépassé par rapport aux autres méthodes en raison de sa rigidité et de son manque de flexibilité. Une autre lacune du V-Cycle est le manque d'interaction entre l'entreprise et le client. Dans un cycle en V, il n'y a qu'une opportunité planifiée d'interagir et d'accéder aux besoins des clients au début du projet.
Dans cette approche, l'entreprise atteindra la fin du projet pour constater que ce produit final créé n'est pas ce que le client souhaite.
La méthode Agile
La méthode Agile est une approche particulière de la gestion de projet utilisée dans le développement de logiciels. Cette méthode conduit à une meilleure réactivité de l'équipe face à l'imprévisibilité de la construction de solutions logicielles. Il utilise des séquences de travail incrémentielles et itératives, communément appelées sprints.
Avec l'approche Agile, une équipe peut gérer un projet en le décomposant en plusieurs étapes et en impliquant une collaboration constante avec les parties prenantes et une amélioration et une itération continues à chaque étape. Par exemple, chez E-Business Cameroun, une formation standard sur Odoo est donnée dès la phase de cadrage afin que le client puisse se familiariser avec le logiciel et être plus impliqué dans l'avancement du projet à la fin de chaque sprint. La méthodologie agile commence avec la fin à l'esprit, il n'est donc pas nécessaire d'établir une longue liste de spécifications qui aide à clarifier les attentes des clients.
Contrairement à un cycle en V, étant donné que la période de développement et de mise en œuvre est très agile, il est très possible de faire des ajustements, même après le démarrage du projet pour s'assurer que le produit final correspond vraiment aux besoins du client. en plus d'un cycle continu de planification, d'exécution et d'évaluation, une communication et une collaboration continues sont également d'une grande importance.
La gestion des versions
Avec l'approche de gestion des versions, le logiciel ERP est déployé dans des lots ou des versions séparés prêts à être utilisés. Par exemple, le premier lot comprendrait la partie CRM et ventes de l'ERP. Cette version serait mise en ligne et après un certain temps, la prochaine version ou lot serait publié et inclurait également les modules d'inventaire et de fabrication de la solution ERP.
Le prochain comprendrait la comptabilité et les ressources humaines, etc. Ce processus se poursuivra jusqu'à ce que le client soit satisfait de son logiciel ERP. Les meilleures pratiques indiquent que cela est idéal pour la gestion de projets plus importants, car vous pouvez efficacement le diviser en sous-projets plus petits tout en conservant un produit en direct.
Mise en place du déploiement d'un ERP
Contactez-nous et parlez à nos experts ERP situés au Cameroun ou en France pour plus d'informations sur le déploiement d'un logiciel ERP